ARTISTE : COMMENT GARDER LA CONFIANCE EN SOI ?

Il nous arrive très souvent de perdre toute confiance en nos capacités, en notre légitimité artistique et en l’essence même de notre talent qui nous a motivé à entamer cette carrière artistique ?

Nathalie PICOT

11/2/20233 min lire

A woman flipping over a man, back to back.
A woman flipping over a man, back to back.

Il nous arrive très souvent de perdre toute confiance en nos capacités, en notre légitimité artistique et en l’essence même de notre talent qui nous a motivé à entamer cette carrière artistique ?

Vous ne parvenez pas à maîtriser cette confiance en vous qui vous joue inlassablement des tours ? Il est pourtant normal, et tout à fait humain, de se sentir fragiliser lorsque l’on exerce une profession qui vous impose autant de vous exposer aux yeux du monde et de vous soumettre aux feux impitoyables de la critique.

Alors comment faire pour acquérir une confiance en soi suffisamment solide pour éloigner définitivement de ces pensées négatives qui vous tourmentent ? A travers cet article, nous vous proposons divers moyens puissants qui vous expliquent comment avoir confiance en soi quand on est artiste.

le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur, également appelé syndrome de l’autodidacte, induit une forme de doute maladif chez les artistes qui en sont victimes. Ces doutes les incitent à nier la propriété de tout accomplissement, qu’il soit professionnel ou privé. Et on donc tendance à associer systématiquement le mérité lié à leurs travaux à des éléments extérieurs comme la chance, le travail acharné, les relations, certaines circonstances exceptionnellement favorables…

Ces artistes doutent sur leur propre capacité a produire un travail de qualité :

  • Vous n’êtes donc pas à l’aise avec les compliments sur vos tableaux

  • Vous doutez systématiquement de votre art

  • Vous êtes exigeant avec vous-mêmes devenez perfectionniste

  • Vous dévalorisé vos biens à la vente

Confrontez vous à la vraie réalité

Il est facile de laisser des pensées négatives envahir votre cerveau : personne n’achètera vos œuvres, personne ne s’y intéresse, vous n’avez pas assez de talent, vous n’avez pas assez d’expérience, etc. Identifiez distinctement ces pensées et demandez vous si elles sont vraiment valables.

Pour ma part j''ai vécu ces moment de troubles/ de doutes et pour me débarrasser de ces pensée négatives j'ai cherché des preuves tangibles pour les étayer.

J'e n'ai pas hésité à créé plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et a partager mes réalisations avec la communauté d'artiste, d'amie de collègue, la famille. Et Ho !!! surprise je me suis rendu compte que mon travaille plaisait .

J'ai également accroché au mur de ma maison les œuvres selon moi les plus attirantes.

Si vous n’avez pas de preuves, c’est qu’elles ne sont pas exactes. Si Vous débutez votre carrière et seulement quelques personnes ont assisté à votre vernissage. Il y a donc bien des personnes qui s’intéressent à vous et à votre art.

Le vrai problème est peut-être un manque de visibilité ? Alors, ignorez les pensées négatives qui envahissent votre esprit. Ramenez vous activement à la réalité et à la pensée rationnelle. Faites disparaître les pensées négatives de votre esprit et pensez de manière logique.

Mettez-vous au défi

Dépassez la peur de l’échec et de l’embarras en sortant de votre zone de confort.

Cela peut être effrayant, mais mettez vous dans des situations où vous devez vous stimuler, apprendre, et vous battre.

Plus vous vous mettez au défi, plus vos craintes diminueront. Qu’il s’agisse de vendre des œuvres d’art, de démarcher une maison de disques ou de monter sur scène devant votre premier public.

Ne vous comparez pas aux autres

Chaque personne est unique. Chaque artiste doit être unique et avoir son style. "L'Art est une expression de l'esprit" donc au travers de vos œuvre vous exprimé ce que vous ressentez = > vous lâchez prise !

Alors, à quoi bon vous comparez aux autres ! .